Mali : Reconnue d’avoir tué son mari : Mme Traoré Coumba Dembélé écope de 10 ans d’emprisonnement ferme

Au cours de sa session du 10 mai dernier, la Cour d’Assises  a statué sur une affaire de meurtre conjugal.

Ce, avec comme accusée, le nommée Coumba Dembélé, âgée de 32 ans, domiciliée à Badialan III, qui a assassiné son mari. Après les délibérations elle a écopé 10 ans de prison ferme en plus du bénéfice des circonstances atténuantes.  

Selon l’Arrêt de mise en accusation et de renvoi transféré devant la Cour d’assises, c’est à la date  du 8 novembre 2015, Coumba Dembélé, s’était transformée en un véritable ras des bars de Ganabougou et consommatrice d’alcool invétérée. Ainsi, une fois, elle resta longtemps au bar Bana avant de regagner tardivement le domicile conjugal. Arrivée à la maison, Yara Traoré, son mari, lui ouvrit la porte. Cependant, il manifestait son mécontentement  à son épouse pour sa rentrée à une heure si tardive au domicile conjugal, puis il arrache un gri-gri qu’il découvre dans les bras de cette dernière. Tellement déçu de ce comportement de sa femme, le mari aurait même menacé de se suicider si elle ne change pas de comportement.

Des menaces que Coumba  aurait prises pour des déclarations incohérentes et insensées d’un époux aussi alcoolique. Donc pour elle, ce dernier n’est qu’à ses yeux un ivrogne qui délire. Alors, elle rentra dans leur chambre à coucher, se déshabilla et retourna dans le salon toute nue pour chercher de l’eau à sa fille assoiffée. Selon ses dires, c’est en ces moments que tout a basculé. Contre toute entente, elle fut miraculeusement surprise de voir son mari se poignarder au visage et sur plusieurs parties vitales de son corps avec un couteau qu’il détenait avant de s’étaler sur les fauteuils. Paniquée,  elle court dans tous les sens en demandant de l’aide.

Elle criait de toutes ses forces. Ensuite, elle est allée réveiller Abdoul Sissoko, un colocataire, et lui demanda d’amener son mari en urgence à l’hôpital. Mais, ce dernier, vu la gravité de l’état de Yara Traoré, avant de faire quoi que ça soit, a pris soin d’informer tout d’abord les parents de ce dernier ; à savoir son grand frère Namory Traoré. C’est ainsi que Yara fut transporté à l’hôpital Gabriel Touré de Bamako où sa mort fut constatée. À cause des velléités de bagarre qui l’opposaient souvent à son époux et parfois suivies des menaces de mort à l’égard de celui-ci, des soupçons portèrent très vite sur Coumba Dembélé.

Namory Traoré, frère de Yara, porta plainte contre elle au Commissariat du 2eArrondissement pour violences conjugales suivies de meurtre marital. Saisi du dossier, le Parquet engagea des poursuites contre Coumba Dembélé et requit l’ouverture d’une information judiciaire à son encontre pour meurtre. Après toutes les investigations requises, Coumba est inculpée pour meurtre conformément aux dispositions des articles 199 et 201 du Code pénal.

A l’instruction définitive au prétoire, elle a reconnu les faits et bénéficie ainsi de circonstances atténuantes. C’est ainsi qu’elle a écopé 10 ans de prison. Elle a déjà deux ans de prison à son actif et doit purger huit autres années.

Mohamed BELLEM 

LE COMBAT

Auteur de l’article : -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*