Situation du Mali : le mandat de la Minusma divise

Le mandat de la mission onusienne au Mali au cœur des préoccupations des membres du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Et pour son renouvellement, en plus des experts de l’ONU, le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maiga tente de convaincre les plus septiques.

En tête de la contestation, les Etats-Unis d’Amérique. Pourquoi remettre en cause les actions de la Minusma par ce membre influent du Conseil de sécurité (USA) ? Plusieurs hypothèses expliquent la réticence du pays de l’Oncle Sam. Mais la plus plausible, c’est le manque des résultats de la Minusma sur le terrain.

La Minusma a-t-elle échoué dans ses missions ? La position des USA se justifie par l’impact du travail sur le terrain. Plusieurs enquêtes et rapports établis par des partenaires montrent des sérieux dysfonctionnements dans le cadre des activités de la mission onusienne.

Sensés aider le Mali à se stabiliser, les soldats de la Minusma font, aux yeux d’une bonne partie de l’opinion nationale, du tourisme.

Et face à la persistance des attaques terroristes et le massacre des civils, il est permis de s’interroger réellement sur le rôle de la Minusma. A quoi peut-on s’attendre avec le nouveau mandat ? Robuste ? L’attente est grande dans le pays où la crise sécuritaire a atteint son paroxysme.

DAK

L’Indicateur du Renouveau

Auteur de l’article : -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*