service minimum au Mondial pour l’Afrique

Presque deux semaines après le début de la compétition, les supporters africains font grise mine… Aucune nation africaine n’est qualifiée pour les 8e de finale, du moins pour l’instant.

Hier, l’Egypte et le Maroc ont fait leurs adieux à la compétition. Le Maroc qui « tenu tête », tout de même, à la Roja, note Le Point Afrique. « L’Espagne a été en effet tenue en échec par le Maroc (2-2) à l’occasion de la troisième et dernière journée du groupe C. La Roja a arraché le match nul dans le temps additionnel grâce à un but d’Aspas qui a dû être examiné par la vidéo avant d’être validé par l’arbitre central. Ce qui a désespéré les Lions de l’Atlas, peu vernis par les décisions des hommes en noir durant cette Coupe du monde. »

« Frustrant, soupire Jeune AfriqueLe Maroc a eu le mérite de rivaliser avec la Roja. Mais à l’image de son Mondial 2018, il n’a une nouvelle fois pas été récompensé de ses efforts, à la fois par malchance et par manque de concentration. »

De son côté, relève Afrik-foot, « déjà éliminée, l’Egypte a terminé son Mondial 2018 sur une énorme déception en s’inclinant sur le fil contre l’Arabie Saoudite (1-2) hier dans une rencontre sans enjeu. Du coup, les Pharaons finissent derniers du groupe A avec un zéro pointé. »

Seuls le Sénégal et le Nigeria…

« Les supporters africains ont donc des raisons de s’inquiéter », soupire Le Pays au Burkina.

« D’autant plus qu’à la suite de l’Egypte et du Maroc, la Tunisie n’attend que de remplir la formalité du troisième match, pour plier bagage et rentrer à la maison, après s’être inclinée devant l’Angleterre, lors de sa première sortie et bu le calice de la défaite jusqu’à la lie face à la Belgique qui lui a infligé l’un des plus lourds score de ce tournoi (5 à 2), lors de sa deuxième apparition. A ce stade de la compétition, seuls le Sénégal et le Nigeria, note le quotidien burkinabé, ont valu quelques satisfactions à l’Afrique en enregistrant chacun une victoire en deux sorties, chose qui met ces équipes dans une position de qualification possible pour les huitièmes de finale. »

Ce mardi, pointe L’Observateur Paalga, « c’est le Nigeria, l’autre espoir du continent, qui entre en lice. Mais contre qui ? L’Argentine de Lionel Messi. Cette rencontre ne sera pas du donné pour les Super Eagles. Leurs adversaires, les Albicélestes, sont dans la tourmente d’une probable élimination et Messi et les siens ne voudront pas quitter la compétition de sitôt ; eux qui courent derrière une victoire en terre russe. »

« Nigeria-Argentine : vaincre ou périr », s’exclame Fraternité Matin en Côte d’Ivoire. Un titre qui concerne les Argentins qui ont besoin d’une victoire avec au moins deux buts d’écart… En effet, les Nigérians, eux, seront qualifiés en cas de match nul contre les Argentins, si l’Islande ne bat pas la Croatie par plus de deux buts d’écart.

Coup de froid à Dakar

De son côté, le Sénégal peut donc encore se qualifier pour les 8e… Pour cela, il faudra que les Lions de la Teranga battent la Colombie jeudi, ou bien fassent match nul.

En tout cas, le nul concédé face au Japon dimanche a du mal à passer… et la presse sénégalaise accable l’entraîneur des Lions. « Les choix bizarres du coach Cissé », titre ainsi le quotidien Enquête. Enquête qui s’interroge notamment « sur le choix tactique d’Aliou Cissé de faire jouer le Sénégal avec un 4-3-3, changeant subitement un système gagnant qui lui avait permis de museler la Pologne et de s’offrir les trois premiers points en phase de poules. »

En effet, « questions autour du coaching d’Aliou Cissé », s’exclame Walf Quotidien en première page. « Sur quoi a-t-il travaillé lors des séances en huis clos pour la préparation de ce match décevant contre le Japon ? »

Du coup, note encore Walf Quotidien, « ce match nul des Lions contre le Japon, a donné un sacré coup à l’engouement du public sénégalais pour le Mondial. Les scènes de liesse populaire de la première sortie victorieuse de la bande à Sadio Mané ont vite laissé à la place à une ambiance de cimetière dans les rues de Dakar. »

RFI

Auteur de l’article : -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*