Septentrion malien: Montée en puissance des FAMAs

Le camp de Gossi dans la région de Gao qui était occupé par la Minusma a été officiellement transféré aux Forces Armées Maliennes à travers la compagnie de la Garde nationale. La cérémonie de passation a eu lieu le vendredi 24 août dernier entre le Général Deconnick, Commandant de la Minusma et le Général Abdoulaye Coulibaly, Chef d’état-major Général adjoint des armées du Mali. Cet acte témoigne la montée en puissance des FAMAs sur le terrain.

En effet, le camp de Gossi est désormais entre les  mains de la compagnie de la Garde nationale du Mali. La cérémonie de passation de consignes entre le Général Deconnick, Commandant de la Minusma et le Général Abdoulaye Coulibaly, chef d’état-major Général adjoint des armées du Mali s’est déroulée le vendredi 24 août dernier. Ce transfert du camp aux forces de sécurité maliennes témoigne de leur montée en puissance sur le terrain. Il marque également la volonté des plus hautes autorités du pays de renforcer la capacité opérationnelle des FAMAs.

«Les FAMAs font preuve de professionnalisme et de dévouement dans les opérations. Je suis impressionné par l’esprit d’équipe des soldats maliens. Notre mandat est de maintenir la paix au Mali, nous avons déposé en septembre 2017, la première pierre blanche à Léré. Le processus de transition sera continuel entre les deux forces. Nos détachements seront toujours disponibles à appuyer les soldats maliens », a déclaré le Général Deconnick, Commandant de la Minusma. Avant de remercier la population de Gossi pour sa franche collaboration avec sa troupe et de  demander à la jeunesse de continuer à dénoncer tous les cas suspects dans ladite localité. «L’armée malienne et ses partenaires sont là pour votre protection », a rappelé le Général Belge.

A sa suite, le Général Abdoulaye Coulibaly, chef d’état-major Général adjoint des armées du Mali a remercié la Minusma et les alliés de l’armée malienne pour leur soutien matériel et moral. «C’est à travers l’engagement du Commandant de la Minusma que la remise du camp de Léré a abouti. Le camp de Gossi sera pour les FAMAs une épine de moins», s’est-il réjoui.

A en croire le Général Abdoulaye Coulibaly, la localité de Gossi est un coin stratégique entre Hombori et Douentza. «Le concours de la Minusma permet aujourd’hui au Mali de trouver une solution à sa crise. Les hommes et les femmes serviront très bientôt dans ce camp à Gossi. Tout sera mis en œuvre pour renforcer la logistique du camp», a-t-il indiqué.

Le président des jeunes de Gossi quant à lui a donné l’assurance aux autorités que la jeunesse sera toujours prête à collaborer avec les FAMAs. Avant de déplorer le chômage des jeunes et l’agression quotidienne des guides de l’armée par des bandits armés non identifiés.

Moussa Sékou Diaby

Source: Tjikan

Auteur de l’article : -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*