Programme d’Assainissement et de Développement Urbain de Bamako : Un financement à plus de 9 milliards FCFA

Le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga(SBM) a lancé, ce samedi 2 février 2019, à Badalabougou Sema II, les travaux de voirie et de drainage dans le cadre de la deuxième phase du Programme d’Assainissement et de Développement Urbain de Bamako (PADUB).

En effet, la première phase de ce programme avait permis d’aménager sept rues en commune II et neuf en commune V. D’un coût total de 9 347 988 730 Francs CFA, la deuxième phase du PADUB permettra d’assainir et d’aménager quatorze (14) rues urbaines en commune V et cinq (5) en commune II.  Aussi, il s’agira d’améliorer le cadre de vie des populations à Bamako.

Ce projet, est financé par un emprunt du Gouvernement malien à hauteur de 20 millions d’euros (soit environs 13 milliards FCFA), sur lesquels il y a 656 millions de subventions de l’AFD.

«Pour la première fois, le Gouvernement a rétrocédé aux collectivités ce prêt de manière à les conforter dans leur rôle de gestionnaire des ressources destinées à l’amélioration des conditions de vie et d’investissement au niveau des collectivités », a révélé le Premier ministre SBM .

Avant de déclarer que ce projet s’inscrit dans la mission que le président de la République,  le Chef de l’Etat, Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita(IBK) a confié au gouvernement à savoir « Transformer et servir le Mali ».

Pour rappel, ‪le 24 décembre 2018, lors de la célébration des 100 jours du président de la République, dans la salle des Banquets de Koulouba, devant IBK, le Premier ministre avait fait la promesse de matérialiser ce programme. «Monsieur le Président, votre projet de société : ‘‘Notre Grand Mali Avance’’, est notre boussole. La feuille de route que vous avez assignée au Gouvernement ‪le 14 septembre vise fondamentalement à transformer et à servir le Mali. C’est dans ce cadre que dès 2019, le Gouvernement entreprendra, sous votre autorité, trois projets d’envergures que sont le Programme d’infrastructures économiques et de transport, la programme de rénovation urbaine de la ville de Bamako et la construction de la Cité de la culture sur les berges du Fleuve Niger».

Mahamane Maïga 

Lejecom

Auteur de l’article : -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*