Présidentielle 2018 : L’UFD favorable pour un second mandat d’IBK

Ce choix de soutenir le président IBK, s’explique par un bilan positif réalisé dans des conditions extrêmement difficiles que le Mali a connues à partir de 2012 a expliqué le Pr Diarra

Au regard de son appartenance à la Convention pour la Majorité Présidentielle (CMP), l’Union des Forces Démocratiques (UFD) est  engagée et déterminée à accompagner celle-ci pour rééditer le plébiscite du président sortant à l’issue du scrutin du 29 juillet prochain

Cette information a été donnée par le président du parti, Siaka Diarra lors de la conférence régionale de Bamako, couplée à une adhésion massive des cadres issus de l’Université et des conseillers de certains partis politiques de la place. C’était le week-end dernier au Grand hôtel de Bamako. Outre les militants de l’UFD, l’évènement a enregistré la présence du président du RPM et de la Convention de la majorité présidentielle, le Dr Bocari Tréta et de quelques responsables des partis amis.

Parlant des nouvelles adhésions enregistrées par le parti, le président Siaka Diarra dira qu’il n’y a pas d’anciens ni nouveaux à l’UFD. Mais tout le monde est égal. Aux universitaires qui viennent de faire leur adhésion, le président a eu ces mots : «  Vous constituez pour l’UFD, un vivier d’intellectuel inépuisable, de compétences diverses pour  le rayonnement de l’éducation dans notre pays. Merci pour votre choix éclairé et responsable porté sur l’UFD, un parti historique  et d’avant-garde de la lutte pour l’émancipation des peuples maliens et africains, mais aussi, pour l’avènement de la démocratie et du multipartisme intégral dans notre pays en 1991 ».

S’agissant toujours des adhésions, M. Diarra a signalé qu’elles se sont manifestées à l’intérieur et dans le district de Bamako. Et celles-ci se font, il y a plusieurs mois de cela. Aussi, dans son adresse aux nouveaux adhérents, le président dira que le premier critère du militantisme, c’est l’adhésion pleine et entière aux idéaux du parti, l’acceptation et la digestion de ses Statuts et Règlement intérieur. « La place se gagne à l’UFD par le travail de terrain, l’engagement politique, la capacité de mobilisation et le leadership, l’esprit de servir et non de se servir » a-t-il avancé.

Quant au parti proprement dit, il a pour valeurs fondatrices : le patriotisme ; la loyauté ; le respect des valeurs démocratiques ; le respect des droits de l’homme ; l’engagement politique et le travail bien fait. Car, dira Siaka Diarra, à « l’UDF, le multipartisme n’est pas synonyme d’animosité, mais plutôt de compétition d’idées et de projets de société ». Selon lui, elle est avant tout un parti d’avant-gardiste.

Pour son choix de soutenir, le président Ibrahim Boubacar Keita,  le Pr Diarra dira qu’il s’explique par un bilan positif réalisé dans des conditions extrêmement difficiles que le Mali a connues à partir de 2012. Presque mis à genou, le pays s’est redressé aujourd’hui avec plusieurs chantiers structurants ouverts dans tous les secteurs clés du développement, tels que les routes, les hôpitaux, les ponts, la construction d’universités etc. Egalement ce choix se justifie à travers la personne IBK lui-même. « C’est un homme épris de paix, d’humilité, de pardon, de réconciliation et animé d’une vision patriotique avérée » avoue le président de l’UFD.

Auparavant, le Dr Bocari Tréta, au nom de la CMP dira que les militants de l’UFD doivent être fiers de leur parti. Par rapport à son choix  pour  la présidentielle en vue, il leur fera comprendre que c’est une décision sage et salutaire pour le bien du pays.  Parce que tous les adversaires politiques d’IBK ne remettent en cause son bilan. Donc,  il est  positif  et mérite de se poursuivre avec sa réélection pour un second mandat.

Signalons que les interventions du représentant des conseillers adhérents Papis Cissoko, de Nouhoum Diarra des professeurs  adhérents et Aly Cissoho, au nom de l’ensemble des élus adhérés, ont tous reconnu les vraies valeurs que l’UFD incarne, d’où la raison de leur adhésion.

Diakalia M Dembélé

Source: Le Républicain

Auteur de l’article : -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*