La dépigmentation avec l’utilisation des produits cosmétiques sur la peau : Pour les ‘’Thiathio’’ seul, le résultat compte !

L’utilisation des produits cosmétiques sur la peau est devenue un problème très  grave dans notre société. Des femmes comme des hommes pour changer la couleur de leur peau, n’épargnent rien et expérimentent tous les procédés. Des produits cosmétiques aux produits caustiques, tout y passe, l’essentiel c’est d’avoir une peau claire, peut importent les conséquences.

« Caro white », « 72 Heures », « Miss White », « Bamakoise », « Abidjanaise », « Newyorkaise »… la liste de ces produits  cosmétiques est longue, mais toujours recommandée de bouche à oreille, jamais sur une ordonnance médicale. Au-delà de la crème ou  lait de corps, il existe maintenant des injections et comprimés cosmétiques pour se rendre claire. Quel qu’en soit l’état du marché, les vendeurs de ces produits ne plaignent jamais de manque de clientèle. Surtout qu’en plus des femmes, ce sont des hommes, des véritables gaillards qui se donnent comme mission de paraître coûte que coûte ‘’clair’’.

Marché de Djélibougou, Boubacar Traoré vendeur des produits cosmétiques témoigne : « depuis 1991 je suis  vendeur des produits cosmétiques, j’ai marié ma femme et acheté ma maison avec l’argent des produits cosmétiques ».

Selon lui, dans la journée il peut vendre 10.000 boites des produits cosmétiques en gros et en détails. Selon lui les différents produits que les femmes mélangent  pour éclaircir plus vite leur peau sont entre autres, l’huile, le sérum, le savon, la vitamine et le ‘’Sèkèkatani’’ 90% (la soude caustique).

« Tous mes clients sont des femmes, elles  soutiennent que ce sont  les hommes qui   leur poussent d’utiliser les produits cosmétiques, les hommes d’aujourd’hui n’aiment pas les femmes noirs » a précisé par M. Traoré.

Mme Diarra Awa Touré vendeuse du Bazin au marché Rose de Bamako dira qu’elle utilise les produits cosmétiques pour se rendre clair. Pour elle, les teints clairs sont plus respectés au Mali. « Lors des cérémonies, il ya beaucoup de différence entre celles qui sont claires par rapport aux femmes noires. C’est cette injustice qui me pousse d’utiliser des produits cosmétiques, et pour attirer les hommes. Car tous les hommes maliens rêvent  des femmes claires  »a-t-elle souligné.

Dr Théra Ténin Karambé dermatologue  au CHU Gabriel Touré a déclaré que l’utilisation des produits cosmétiques a des conséquences interne et externe.

Les produits cosmétiques, sources de nombreuses pathologies !

Selon cette spécialiste en dermatologie, à l’externe, la dépigmentation peut provoquer beaucoup de choses  néfastes,  notamment l’apparition des champignons sur la peau et détruit la mélanine qui sécurise  la peau.

Elle dira que les noirs sont favorisés par une substance qui est naturelle, la mélanine qui donne la coloration noire de la peau. Par contre, affirme-t-elle, l’utilisation des produits cosmétiques détruit  tout cela, surtout la substance qui constitue les facteurs protecteurs contre les rayons ultra violet. Une substance insuffisante chez les albinos et les Blancs. C’est pourquoi, soutient Dr Karembé, les utilisatrices (eurs) ne peuvent pas résister longtemps sous le soleil.

Ça favorise aussi selon elle,  la présence des mycoses, les boutons, source fréquente de consultations dermato pour ces personnes dépigmentées. Cette conséquence externe de l’utilisation des produits cosmétiques provoque le vieillissement  cutané. C’est pourquoi, elle dira que les gens dépigmentés vieillissent très vite par rapport à ceux qui ne se dépigmentent pas. Comme d’autres conséquences externes, elle a cité les  vergetures qui  provoquent l’élasticité de la peau. «En cas de cela, il n’y a pas de médicaments  pour soigner et réparer  , à part la chirurgie esthétique».

Ce n’est pas tout, la dépigmentation peut aussi causer  la non cicatrisation des plaies sur  la peau. Toute chose qui fait que les gens qui se dépigmentent après une opération chirurgicale, ont des difficultés à voir leur plaie d’opération se cicatriser, car selon la dermatologue, sur leur peau, la défense de l’organisme  se trouve détruite.

« Il ya des conséquences que nous les dermatologues appelons ochronose communément,  appelé en bamanakan ‘’foire’’. Il s’agit des taches noires difficiles à traiter. C’est impossible de les enlever. Et si cela atteint  un certain niveau, elles favorisent l’apparition du cancer de la peau » ajoute-t-elle.

Quant aux conséquences internes, Dr Ténin Karambé a expliqué que les produits cosmétiques favorisent le Diabète, car ils contiennent de l’hydroquinone. Toute chose qui favorise l’apparition des problèmes d’insuline dans l’organisme, d’où le développement chez la personne de certaines maladies, telles ; le Diabète , l’hypertension, l’insuffisance rénale… De même, selon la spécialiste une fois que les petites quantités entrent dans les yeux  cela peut susciter des problèmes visuels.

Toujours selon elle les produits cosmétiques, les comprimés et  injections pour éclaircir la peau  alourdis le sang et peuvent entraver la circulation sanguine normale. De la même manière, ils fragilisent les os.

A noter que ces types de produits sont interdits dans les pays développés. Raison pour laquelle les firmes qui les produit les exportent chez nous,  sachant que la population  est en majorité analphabète, méconnaissant les conséquences de ces produits cosmétiques.

En guise de conseils, Dr Théra Ténin Karambé a invité  les uns et les autres à rester naturel, qu’on peut bien traiter et soigner la peau sans se faire blanchir jusqu’à l’extrême.

« Il ya des produits cosmétiques qui sont utilisés pour mieux hydrater et traiter la peau sans se faire éclaircir jusqu’à l’extrême, les firmes de beauté ont  fabriqué ce truc pour nous détruire mais ils n’ont pas pu créer des cosmétiques qui contiennent de la mélanine pour permettre aux gens à la peau blanche d’en utiliser» a-t-elle dit.

Au-delà des produits cosmétiques commercialisés par des firmes de beauté, les femmes ne manquent pas d’astuces pour créer des mélanges avec d’autres savons et produits chimiques. L’essentiel pour elles est d’avoir une peau claire comme résultat, peu importent les conséquences et les odeurs nauséabondes que cela dégage.

Par Fatoumata COULIBALY

Par Le Sursaut

Auteur de l’article : -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*