Intervention de SEM Toumani Djimé DIALLO, Ambassadeur du Mali en France, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement à la 25éme Conférence annuelle du Forum économique de l’Afrique gagnante

Intervention de SEM Toumani Djimé DIALLO, Ambassadeur du Mali en France, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement à la 25éme Conférence annuelle du Forum économique de l’Afrique gagnante.

Paris, le 14 décembre 2018

Monsieur le Président du Conseil International des Managers Africains
Mesdames, Messieurs les Managers et Investisseurs ;
Mesdames, Messieurs les participants ;
Distingués invités en vos rangs, grades et qualités ;

Permettez-moi tout d’abord de vous exprimer les regrets de SEM Soumeylou Boubèye MAIGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement du Mali qui, en raison des contraintes d’agenda, n’a pu personnellement honorer l’invitation qui vous lui avez adressée.
Vous avez tenu à l’honorer pour les combats qu’il mène, sous le leadership de SEM Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali, Chef de l’Etat, pour un Mali émergent, dans une Afrique qui gagne.

Aussi m’a-t-il chargé de le représenter à cette 25ème Conférence annuelle du Forum économique de l’Afrique gagnante. De même il a délégué auprès de vous deux jeunes opérateurs de valeur qui, j’en suis convaincu, apporteront des contributions de qualité à vos échanges.
Il s’agit de Mme Aissata DIAKITE de Zabbaan Holding et M. Diadié SOUMARE de Apple-Mali, ici présents.
Je voudrais donc en son nom saluer le CIMA pour l’initiative et le respect du rendez-vous incontournable qu’est devenu, au fil des ans, pour les managers africains, le Forum économique de l’Afrique gagnante.
Mesdames et Messieurs
Le thème de cette 25éme édition à savoir : « le futur s’invente en Afrique » prouve à suffisance votre patriotisme économique, (Permettez-moi de vous emprunter cette expression) et votre confiance en l’avenir de l’Afrique.
Cette ambition que vous nourrissez pour le Continent passera nécessairement, à notre avis, par plus de mobilité pour les artistes, les étudiants, les entrepreneurs et les start-ups qui œuvrent inlassablement pour l’émergence d’une Afrique confiante et compétitive dans le concert des Nations.
Je voudrais pour terminer ce bref propos, au nom du Premier ministre Soumeylou Boubèye MAIGA, m’associer à l’hommage mérité que vous avez bien voulu rendre à notre regretté doyen, Monsieur Babacar N’Diaye, ancien Président de la Banque Africaine de Développement sur le partenariat.
En vérité, le Mali doit beaucoup à feu le Doyen Babacar N’Diaye, et pas seulement dans le cadre des activités de notre Banque commune.
L’histoire retiendra en effet que c’est grâce à lui, et suite à sa médiation, que Sa Majesté Hassan II et le Président Moussa Traoré ont réussi à s’accorder sur le partenariat BMCE et BDM ayant évité la liquidation de cette dernière, telle qu’alors préconisée par certains de nos PTFs.
Enfin, je voudrais me réjouir de la présence de qualité des partenaires qui témoigne de l’intérêt qu’ils accordent au développement des relations économiques et commerciales entre le nord et le sud en général et entre l’Afrique et l’Europe en particulier.
Je vous remercie de votre aimable attention

Ambassade du Mali en France

Auteur de l’article : -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*