Espace CEDEAO: Les experts réunis à Bamako pour l’adoption d’une politique régionale du tourisme

Les experts en tourisme de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont réunis à Bamako. La rencontre qui a lieu, du 28 au 30 novembre, à l’hôtel de l’Amitié devra se solder par l’Adoption de la Politique régionale du tourisme de la CEDEAO et son Plan d’actions. Les travaux des experts ont été lancés par le Secrétaire Général du ministère malien de l’Artisanat et du Tourisme.

EcowasTourism Policy 2019 – 2029 (ECOTOUR 19 – 29). Ainsi sera baptisée la nouvelle Politique régionale du tourisme de la CEDEAO. Sa conception et sa mise en œuvre entre dans le cadre de la Vision 2020 qui prône une évolution de la CEDEAO des Etats vers une CEDEAO des peuples. A Bamako, la rencontre des experts qui précède celle des ministres en charge du tourisme, vise à examiner le document dePolitique régionale du tourisme de la CEDEAO et son Plan d’actions.

Mamadou Traoréest Commissaire au Développement de l’industrie et de la Promotion du secteur privé de la CEDEAO. Selon lui, chaque Etat de l’espace a une politique nationale de développement du tourisme mais rarement l’aspect intégration y est intégré. L’objectif de la Politique régionale du tourisme de la CEDEAO est donc de «renforcer ce qui se fait dans les différents Etats». Aux dires du Commissaire Traoré, les documents de tourisme de la CEDEAO ont été élaborés en août 2015 à Niamey au cours d’une réunion technique des experts. A cause des calendriers institutionnels, la réunion ministérielle pour leur adoption n’avait pu avoir lieu.

Le secteur du tourisme, indique Elmedhi Ag Hamaty, Secrétaire général du ministère de l’Artisanat et du Tourisme du Mali, s’impose comme un levier incontournable du développement social, économique et culturel de tout pays, surtout des pays en voie de développement. Malheureusement, regrette le représentant du ministre, les troubles institutionnels et sécuritaires dans l’espace CEDEAO ont précipité la désintégration de l’industrie du tourisme dans certains pays membres. Avant de lancer les travaux, leSecrétaire général a souligné l’urgence de mutualiser les idées et les ressources pour l’adoption de stratégies de résilience au niveau des espaces CEDEAO et UEMOA, en vue de la relance d’un tourisme durable et responsable post-crise.

Mamadou TOGOLA

Auteur de l’article : -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*