Distinctions honorifiques : FOCUS SUR LES ORDRES NATIONAUX

Créés par la Loi n°63-31 /AN-RP du 31 mai 1963, les Ordres nationaux de la République du Mali comprennent la Médaille d’or de l’indépendance, l’Ordre national du Mali, l’Ordre de l’Etoile d’argent du Mérite national avec Effigie Abeille ou Effigie Lion Debout, l’Ordre du Mérite agricole, l’Ordre du Mérite de la santé. Quant aux distinctions militaires, elles comprennent la Croix de la Valeur militaire, la Médaille du Mérite militaire, la Médaille des blessés, la Médaille de sauvetage et la Médaille commémorative de campagne

C’est dans l’air du temps ! Les cérémonies de décoration, en ce début d’année, – comme ce fut le cas à de nombreuses autres occasions -, sont légion. Sans conteste, le citoyen lambda ne remet pas en cause le bien-fondé et la pertinence des actes de reconnaissance des efforts des dignes fils et filles de la nation. Néanmoins, nombre de nos compatriotes (lettrés ou pas), ayant une culture politique peu ou prou, s’interrogent à juste raison sur les critères qui rentrent en ligne de compte pour recevoir une décoration. Tout comme ils n’ont de cesse d’exprimer leur désir d’en savoir davantage sur les différents types de médailles, sur leur signification, leur valeur (retombée ?) matérielle ou immatérielle. De même, la connaissance de l’administration qui met tout cela en musique figure également au nombre des questionnements.
Afin d’éclairer la lanterne de notre lectorat et, par ricochet, celle de l’opinion, nous avons approché le Grand chancelier des Ordres nationaux, le général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, titulaire de ce prestigieux poste depuis novembre 2016. Ainsi, les lignes qui vont suivre apporteront, sans nul doute, de la lumière sur ces zones d’ombre ci-dessus évoquées.
Une floppée de médailles. Créés par la Loi n° 63-31 /AN-RP du 31 mai 1963, les Ordres nationaux de la République du Mali se présentent comme suit : la Médaille d’or de l’indépendance, l’Ordre national du Mali (Chevalier de l’Ordre national, Officier de l’Ordre national, Commandeur de l’Ordre national, Grand Officier de l’Ordre national et Grand Croix de l’Ordre national réservé aux chefs d’Etat nationaux ou étrangers), l’Ordre de l’Etoile d’argent du Mérite national avec Effigie Abeille ou Effigie Lion Debout, l’Ordre du Mérite agricole (ordonnance n°48 /CMLN du 25 /08/1973), l’Ordre du Mérite de la santé (décret n°97-210 /PRM du 10/07/1997). Quant aux distinctions militaires (ordonnance n°40/CMLN du 25 /09/1974), elles comprennent la Croix de la Valeur militaire, la Médaille du Mérite militaire, la Médaille des blessés, la Médaille de sauvetage et la Médaille commémorative de campagne.
L’administration des Ordres nationaux, quant à elle, est confiée à un Grand chancelier relevant du président de la République, Grand maître des Ordres nationaux. Le Grand chancelier entre en Conseil des ministres toutes les fois que le président de la République juge nécessaire de l’y convier pour échanger sur les Ordres. En outre, il a de nombreuses attributions auxquelles s’ajoute l’administration des distinctions honorifiques. Il ressort des explications du général de brigade Amadou Sagafourou Guèye que le Conseil des Ordres nationaux est un organe composé de dix membres qui accompagne le Grand chancelier dans sa mission. Les membres du Conseil sont nommés sur proposition du Grand chancelier, par décret pris en Conseil des ministres. Ils sont choisis parmi les personnalités titulaires d’un grade de l’Ordre national. Ils représentent autant que possible l’ensemble de la société malienne, chacun d’eux ayant des mérites éminents dans les différentes activités de la société.
Le Conseil délibère sur les questions relatives au statut de l’Ordre, aux nominations et promotions, ainsi qu’à la discipline des membres. Depuis la création des Ordres nationaux, rappelle notre interlocuteur, lui-même Grand officier de l’Ordre national, le président de la République en a toujours été de droit le Grand maître. Qui plus est, dès la cérémonie d’investiture, après la proclamation, le Grand chancelier des Ordres nationaux déclare solennellement qu’il (le président de la République) est reconnu comme Grand maître des Ordres nationaux et lui remet le collier symbole de ses attributions. Ce collier est conservé à la Grande chancellerie. Le président de la République est également, de plein droit, Grand-Croix de l’Ordre national du Mali.
La Médaille d’or de l’indépendance, explique le Grand chancelier, est destinée à récompenser les personnes qui se seront signalées d’une manière exceptionnelle dans l’œuvre de l’indépendance de la République du Mali, d’un Etat africain ou de l’Afrique en général. L’insigne unique de cette médaille consiste en une décoration et un ruban. Toujours selon le général Guèye, l’Ordre national du Mali est destiné à récompenser les personnes qui se seront distinguées par des mérites exceptionnels et une fidélité continue dans l’accomplissement de services civils ou militaires au profit de la Nation. Le chef de l’Etat est chef souverain et Grand maître de l’Ordre. L’insigne de l’Ordre national du Mali consiste en une décoration et un ruban.
L’Ordre de l’étoile d’argent du mérite national avec Effigie Abeille ou Lion Debout récompense les bons et loyaux services rendus avec efficience, dévouement, initiative créatrice dans les domaines politique, administratif, militaire, économique, social ou artistique. L’abeille est représentée les ailes déployées et prête à prendre son envol. Cet insecte est le symbole de la concorde, de l’obéissance et du travail ; l’abeille est toujours soumise à une reine. On dit que cet insecte est l’emblème des hommes qui travaillent dans leur jeunesse, afin d’acquérir des biens pour l’âge avancé. Il indique aussi la prévoyance, qualité qu’il partage avec la fourmi.
Et le Grand chancelier de poursuivre, expliquant que l’Etoile d’argent du mérite national est constituée par une étoile à cinq branches portant dans un cercle soit l’effigie de Abeille, soit celle du Lion debout. En exergue de ce cercle figure la devise «Un Peuple – Un But – Une Foi». Le ruban est tricolore, aux couleurs de la République du Mali. L’Etoile d’argent du mérite national avec effigie abeille est destinée à récompenser les bons et loyaux services rendus avec efficience, dévouement, initiative créatrice dans le domaine politique, administratif, militaire, économique, social ou artistique.
Last but not least, l’Etoile d’argent du mérite national avec effigie «Lion debout» est destinée à récompenser une action ou un service particulièrement méritoire dans les mêmes domaines. Dans ce cas, aucune condition de durée de service ou de pratique professionnelle n’est exigée. Sourire au coin, c’est par une remarque que le Grand Chancelier a bouclé son intervention, faisant observer que des ordres spécifiques propres à certaines corporations ou certains secteurs clés de notre pays ont vu le jour : les distinctions militaires, l’Ordre du Mérite agricole, l’Ordre du Mérite de la Santé ou récemment l’Ordre du Mérite sportif… «La Grande chancellerie et le Secrétariat général de la présidence cherchent à mieux contrôler la naissance de ces nouveaux ordres en mettant en place une réglementation à ce sujet», a annoncé le général Amadou Sagafourou Guèye.
Massa SIDIBE

Liste des Grands Maîtres depuis la création de l’Institution :

  • Monsieur Modibo Keita (1960 – 1968)
  • Général Moussa Traoré (1968 – 1991)
  • Général Amadou Toumani Touré (1991 – 1992)
  • Monsieur Alpha Oumar Konaré (1992 – 2002)
  • Général Amadou Toumani Touré (2002 – 2012)
  • Monsieur Ibrahim Boubacar Keita (depuis 2013)

Les Grands chanceliers qui se sont succédé de l’Indépendance à nos jours sont :

  • Monsieur Dossolo Traoré du 24/09/1963 au 15/11/1976 ;
  • Lieutenant-colonel Kélétigui Drabo du 16/11/1976 au 31/12/1990 ;
  • Colonel Koké Dembélé du 27/05/1992 au 14/03/2013 ;
  • Colonel Djingarey Touré du 15/01/2015 au 08/11/2016 ;
  • Général de Brigade Amadou Sagafourou Gueye depuis le 08/11/2016.
    Excepté Dossolo Traoré, tous les autres Grands Chanceliers sont des militaires même si aucun texte ne le spécifie (exemple français sûrement !)
    M. S

Source: Essor

Auteur de l’article : -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*