AXE GAO-ANEFIS-KIDAL : Le contingent égyptien de la Minusma accusé de racisme par des transporteurs

Chargé d’assurer la sécurité des personnes et leurs biens sur l’axe Gao-Anefis-Kidal-Aguelhok, les éléments du contingent égyptien de la Minusma n’ont pas bonne presse. Plusieurs transporteurs de ce trajet dénoncent leurs attitudes inhumaines aux relents racistes.

Présents au Mali dans le cadre de la Minusma, les militaires égyptiens sont actuellement chargés de la sécurité des personnes et leurs biens sur l’axe Gao-Anefis-Kidal-Aguelhok. Du coup, ils sont chargés des contrôles des différents véhicules sur ce trajet.

Malheureusement, ces contrôles ne se dérouleraient pas dans les règles de l’art. Plusieurs chauffeurs de cet axe se disent victimes de toutes sortes de maltraitance de la part des militaires égyptiens, chargés d’assurer leur sécurité sur l’axe Gao-Aguelhok. Ils accusent le contingent égyptien de stationner les véhicules loin des zones habitées où les transporteurs peuvent avoir de l’eau et de la nourriture.

Pis, ces soldats de la paix qui sont au Mali pour le bien-être de la population civile, priveraient de ces voyageurs d’eau potable. “Ils nous privent d’eau et nous sommes souvent obligés de boire l’eau de nos radiateurs. Au même moment, ces Egyptiens ouvrent leurs robinets pour prendre leur bain en plein-air devant les gens assoiffés”.

Le contingent égyptien est également accusé de racisme par certains transporteurs. Selon un chauffeur, un soldat égyptien aurait posé un acte raciste. “Un jour, un soldat égyptien a donné de l’eau à un chauffeur par amitié. Mais au moment où celui-ci portait la bouteille à la bouche, un autre militaire lui arracha et versa le contenu par terre, avant d’ajouter qu’il préfère le verser par terre que de la donner à un Noir”.

Face à cette situation difficile, les transporteurs de la zone expriment leur ras-le-bol et invitent non seulement notre gouvernement, mais aussi, la Minusma à faire des investigations dans les meilleurs délais pour situer les responsabilités et punir les auteurs de ces actes racistes et inhumains.

Selon nos sources, les transporteurs de Gao ont décidé d’observer un arrêt de travail jusqu’à ce que cette situation trouve un dénouement.

Y.Doumbia

L’Indicateur du Renouveau

Auteur de l’article : -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*