Police nationale : Siaka Bouran Sidibé, promu contrôleur général de police

Le directeur régional de la police du district de Bamako, Siaka Bouran Sidibé est depuis le 1er janvier 2019, contrôleur général de police. Ce policier aux multiples talents qui a quitté le 14e arrondissement de police depuis avril 2016 pour le poste du directeur régional, est un policier réputé pour sa passion, sa rigueur et sa compétence dans le travail.

Ce nouveau contrôleur général de police qui a toujours su ce qu’il fait et ou il va. Moins de deux ans à la tête de la direction régionale de police du district de Bamako, il a donné la pleine mesure de ses talents et compétences de meneur d’hommes.

Diplômé du cycle de commissaire de police en 2003, le commissaire divisionnaire de police, Siaka B. Sidibé a 15 ans d’expériences dans le commandement et la gestion. Il est titulaire du certificat Inter-arme (CIA) au centre d’instruction de Koulikoro et du CAT2 police au groupement mobile de sécurité (GMS). Officier de l’Ordre national du Mali en décembre 2017, le commissaire divisionnaire de police Siaka Bouran Sidibé a une grosse expérience du terrain et des missions à l’extérieur. Il fut formateur non permanent à l’école nationale de police en 1992. Il était coordonnateur-formateur de l’Unité de développement des ressources humaines (Induction training) et assistant spécial du chef d’Etat-major de la mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti de 2008 à 2011.

Il fut aussi chef de l’Unité de développement des ressources humaines de la mission de SAT pour la sélection des candidats pour toutes missions des Nations unies au Chili, Uruguay, Argentine en novembre 2010 et en Cameroun, Gabon et Rwanda en 2008 pour la mission de formation pour le Centre Pearson à Kigali (Rwanda). Il a dirigé la Section enregistrement des policiers Haïtiens et chef d’équipe de Vetting (Investigations sur les policiers).

Ce prototype de policier pédagogue a participé en 2017 à des ateliers et séminaires sur le dialogue entre les jeunes et les institutions du Sahel et du dialogue et rapports entre citoyens, forces de sécurité et autorités judiciaires sur les enjeux sécuritaires au sahel. Ce policier médaillé de la Mission de soutien de l’Union européenne au Mali (Eutm) et des Nations unies avec agrafe 9, a été aussi en 2013 instructeur SAAT au Centre de maintien de la paix de Lang Fang en Chine.

Moins de deux ans après sa nomination, l’ancien du commissaire du 14e arrondissement, Siaka B. Sidibé a étalé tout son talent et sa dédicace à la tache. Issu de la vielle école, Siaka B. Sidibé fait aujourd’hui la fierté de toute la corporation et pourra contribuer à renflouer notre outil de sécurité.

Bon vent le nouveau contrôleur général de police.

Lassana

Auteur de l’article : -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*