PACEM : 8,44 MILLIARDS DE FCFA POUR LA COMPÉTITIVITÉ DE L’ÉCONOMIE

La première session du comité de pilotage du Projet d’appui à la compétitivité de l’économie malienne (PACEM) s’est tenue jeudi dernier au ministère de l’Economie et des Finances. L’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Barry Aoua Sylla, en présence du directeur général de la dette publique, Elly Prosper Arama et du coordinateur du PACEM, Sory Bamba.

La rencontre a pour objectif de donner à la cellule d’exécution du Projet, les grandes orientations nécessaires à la mise en œuvre correcte et efficace du PACEM. Elle vise spécifiquement à présenter le projet, le bilan partiel de ses activités de septembre à décembre 2018, à travers le programme prioritaire mis en place avec la Banque africaine de développement pour assurer le démarrage effectif des activités du projet et soumettre le programme de travail et le budget 2019 pour la période de janvier à décembre 2019, en vue de recenser les avis et observations pertinentes des membres du comité de pilotage aux fins de les amender et de les valider.
Le PACEM est un appui institutionnel financé par un don du Fonds africain de développement (FAD) et une contribution de l’Etat malien. Il fait suite au Projet d’appui à la gouvernance économique (PAGE) qui a connu une mise en œuvre réussie dont les retombés sont aujourd’hui visibles sur le secteur de l’économie et des finances publiques. Le PAGE était un projet post crise qui a été mis en œuvre d’avril 2015 à juin 2018. C’est pour consolider les acquis du PAGE et continuer à renforcer les capacités institutionnelles de l’économie malienne dans son ensemble que le PACEM a été réfléchi et mis en place conjointement par notre pays et la BAD. C’est ainsi que le PACEM qui cadre parfaitement avec les objectifs de développement fixés par les autorités maliennes a été approuvé par le conseil d’administration de la BAD le 12 juillet 2018. Son accord de don a été signé le 14 septembre 2018 et est entré en vigueur à la même date. Il durera quatre (4) ans à compter de sa date de signature.
Le PACEM vise globalement à contribuer à l’amélioration de la compétitivité de l’économie malienne à travers l’amélioration du cadre des investissements et l’appui au secteur privé.
Dans son discours, le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances a indiqué qu’aux termes de sa mise en œuvre, le PACEM permettra de lever les contraintes qui empêchent le secteur privé malien de jouer pleinement un rôle moteur dans la création de richesses et la promotion d’une croissance forte et soutenue, d’accroitre l’investissement privé tout en améliorant les capacités de l’Agence pour la promotion des investissements à attirer les investisseurs. Il permettra également de favoriser la contribution des entreprises au PIB, la facilitation des échanges économiques et la compétitivité des entreprises maliennes, d’améliorer significativement le climat des affaires, de mettre en œuvre les réformes foncières et d’accroitre le cadre du partenariat public et privé pour attirer les investissements, de compléter et d’établir un lien avec les programmes d’appui aux réformes de la gouvernance économique (PARGE 2015-2016) et le programme d’appui à la croissance économique (PACE 2017-2018).
Le coût total du projet est estimé à environ 8,44 milliards de Fcfa, a-t-elle indiqué. La BAD y participe à hauteur de 7,672 milliards de Fcfa sous forme de don et la contribution de l’Etat du Mali s’élève à environ 767,290 millions de Fcfa. «Nous, membres du Comité de pilotage, avons la lourde charge de maintenir cette dynamique déjà enclenchée afin de favoriser en temps réel, l’atteinte des objectifs de développement de ce projet à l’image du PAGE, au profit des populations maliennes, bénéficiaires finaux de ses résultats», a souligné Barry Aoua Sylla.

Amadou
GUÉGUÉRÉ

Source: Essor

Auteur de l’article : -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*