Mali : le Professeur Ogobara Doumbo accompagné à sa dernière demeure le samedi dernier
Le samedi 16 juin 2018, le Mali a accompagné un de ses dignes fils, le professeur Ogobara Doumbo à sa dernière demeure à Sirakoro. Des cérémonies funérailles nationales ont été organisées au boulevard de l’indépendance lors desquelles des témoignages, des appréciations … ont été faites sur l’illustre disparu qui, à travers son combat contre le paludisme, est connu partout dans le monde entier.
Ils étaient tous venus, le président de la république Ibrahim Boubacar Keita, le premier ministre et des membres de son gouvernement, le chef de file de l’Opposition, les anciens premiers ministres ; les membres de la famille de l’illustre disparu, ses étudiants, ses collègues de la communauté scientifique internationale , ses confrères Maliens ; les membres de Ginna Dogon… pour rendre hommage à celui qui a passé toute sa vie à sauver des vies à travers le monde par son combat contre le paludisme. Ce brillant scientifique, Ogobara Doumbo , était une fierté pour le Mali et pour l’Afrique.
Durant plus de trois heures, des éloges, des témoignages et des appréciations ont été faites en faveur du grand paludologue, Doumbo.
Pour le président IBK, le décès du professeur Ogobara Doumbo est une perte pour le Mali, l’Afrique et pour tout le monde entier. Il a exprimé la fierté du Mali d’avoir eu le professeur Doumbo comme fils. Au nom du peuple malien, il a rendu hommage à l’enfant de Koro pour le service rendu au pays et au monde entier.
Les enfants du professeur Doumbo, ses collègues de la communauté scientifique internationale, ses étudiants…ont témoigné le savoir-faire, l’intégrité, le courage, la bravoure, le caractère humaniste de l’immortel chercheur ‘’Ogo’’.Selon ces témoignages, le savant chercheur Doumbo a toujours cru à la jeunesse malienne et s’est toujours battu pour sa formation. Surdoué qu’il fut, le désormais ancien patron de ‘’Malaria Recherch Training Center’’, a, avec son équipe, toujours obtenu les meilleurs résultats à travers le monde.
Pour immortaliser le défunt, le président de la république a pris un décret présidentiel selon lequel le ‘’Malaria Recherch Training Center’’ prendra le nom du professeur Doumbo . Ce n’est pas tout. Un Prix d’excellence en faveur des jeunes chercheurs dénommé ‘’prix Ogobara Doumbo’’ sera organisé chaque année. Aussi, sur demande de ses élèves et collègues, le dernier projet de l’infatigable Ogobara Doumbo, un institut panafricain de recherche sur le paludisme qui sera construit au Mali, prendra son nom.
Après toutes ces cérémonies funérailles nationales, le professeur Ogobara Doumbo a été accompagné à sa dernière demeure par ses enfants, frères, amis, collègues, étudiants …inconsolables.
Le monde entier ne t’oubliera pas .Dors en paix, grand Baobab.
Boureima Guindo
Source: Le Pays