Mali – Côte d’ivoire : Le président Ibrahim Boubacar Keïta attendu aujourd’hui à Abidjan

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, à la tête d’une forte délégation, entame aujourd’hui jeudi 10 mai une visite d’amitié et de travail de 48 heures en République sœur de Côte d’Ivoire.

Attendu là-bas peu avant 16 heures du soir au pavillon présidentiel de l’Aéroport international Félix Houphouët-Boigny, le président Keïta sera, à sa descente d’avion accueilli avec tous les honneurs dus à son rang, par son homologue ivoirien, le président Alassane Dramane Ouattara. Sitôt fini le cérémonial d’accueil, les deux chefs d’Etat s’entretiendront en tête à tête, avant d’animer un point de presse conjoint au cours duquel ils divulgueront à la presse nationale et internationale l’objet de cette visite de travail et les sujets sur lesquels vont porter leurs échanges.

Auparavant, les deux présidents auront eu un entretien élargi aux délégations qui les accompagnent. Des accords bilatéraux ivoiro-maliens seront ensuite paraphés lors d’une cérémonie devant être couronnée par un dîner officiel offert par le président Ouatara à son hôte de marque. S’ensuivront des prestations artistiques et une allocution solennelle des deux chefs d’Etat.

Demain vendredi 11 mai, le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta se rendra à l’Hôtel du District autonome d’Abidjan. Là, le gouverneur du district lui remettra (sauf changement de dernière minute dans le programme) des «clés et le parchemin du citoyen d’honneur». Par la suite et avant la signature du Livre d’or à l’hôtel du District, Ibrahim Boubacar Keïta se verra remettre les «attributs de Chef traditionnel» par la notabilité Atchan.

Avec son nouveau titre de citoyen d’honneur du District autonome d’Abidjan et accompagné du ministre Aly Coulibaly, le président Keïta aura droit à un bain de foule sur l’esplanade de l’hôtel du District. Le vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan, l’accompagnera par la suite pour la visite du Port autonome d’Abidjan à Treichville et pour la pose de la première pierre des bureaux des Entrepôts du Mali en Côte d’Ivoire.

Cette dernière journée de la visite d’amitié et de travail sera couronnée par une rencontre du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta avec la communauté malienne, au Palais de la culture d’Abidjan. Entre Maliens, il sera sans doute question des derniers efforts accomplis dans le cadre de la sécurisation du pays et de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation. Les échanges avec les Maliens de Côte d’Ivoire pourraient aussi porté sur les préparatifs de l’élection présidentielle du 29 juillet prochain.

 

Envoyé spécial
Madiba KEITA

Source: Essor

Auteur de l’article : -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*