Libérer les autres, c’est se libérer soit même

Chaque être humain a des besoins et en quête permanente de la satisfaction de ces besoins. Selon Maslow, ces besoins sont hiérarchisés en cinq niveaux:

ü  Les besoins physiologiques,

ü  Les besoins de sécurité

ü  Les besoins d’appartenance à un groupe

ü  Les besoins d’estime

ü  Les besoins de réalisation de soi.

Bien que cette hiérarchisation, soit discutable en fonction des individus, de leur culture, ces besoins demeurent universels et leur satisfaction reste le combat de tout homme. Dans cet accomplissement nous avons besoin d’agir. La liberté est un concept qui désigne la possibilité d’action ou de mouvement. Donc nous avons tous besoin de liberté et lorsque cette liberté est atteinte nous sommes comme un lion sauvage dans une cage.

Notre liberté se mesure par notre capacité à décider. Plus nous décidons, plus nous sommes libres. Ces décisions sont d’ordres multiples, le choix de ce que nous faisons, ce que nous mangeons, où vivre, le métier à pratiquer, nos déplacements, l’expression de notre avis, notre style corporel, etc. autant d’élément de choix que nous faisant en toute liberté sans atteinte de la liberté d’autrui. Et tous ces éléments décisionnels sont en lien direct ou indirect avec les autres. Tant que nous permettrons autres d’être libre, ils nous permettront d’être libres.

Les autres et soi 

L’homme est un animal social à la recherche de reconnaissance de son importance. Notre monde est structuré en individu, famille, amis, communauté,  ethnique, nation et en continent.  Cette structuration est règlementée par des règles permettant une cohésion sociale. Nos différences de perceptions et de croyances, notre position géographique ou notre origine sont par exemples des obstacles au maintien de cette cohésion social. Il y a soi et il y a les autres dans ce monde complexe avec des règles et procédures complexe.

Pour plus de compréhension voici des exemples de situations : 

Mr John est un fabriquant de voiture, il a besoin d’une maison pour habiter, à manger, d’une femme, des enfants, une école pour ces enfants, des liens de divertissement. Sans les autres ces voitures ne serviront à rien et sans les autres aucun de ces besoins ne sera satisfait. S’il se contente seulement de ses voitures, je me demande bien ce qu’il deviendra en une semaine? Mort.

Mr Robert est un enseignant expérimenté d’éducation de base dans une école. Frustré par les évènements de la vie, il commence à maltraiter les enfants, à ne pas enseigner correctement, à se révolter contre l’école et les parents d’élève. Selon vous, il sera viré en combien de temps, en se donnant de telle liberté et en privant les autres de telle liberté?

Nous avons tous appris  l’ère de l’esclavage,  ou de la colonisation où des personnes ont outrepassé leur liberté pour s’en prendre à la liberté des autres  et nous savons tous ceux que cela a eus comme conséquence.

Être libre 

C’est quoi être libre? La liberté d’une personne est différente de celle d’une autre. Pour moi, être libre c’est pouvoir allez où je voudrais quand je voudrais. C’est faire des choses qui m’épanouissent à l’instant que je voudrais. C’est manger le repas de mon choix, être avec les personnes de mon choix, faire le travail qui me procure de la joie, etc.

Pour cela, les autres ont une place capitale dans la réalisation de ces désirs. Pour aller au Togo, j’ai besoin de moyen de transport, de la sécurité en cours de route et sur place, de me nourrir, dormir.  Sans argent, sans moyen de déplacement, sans lieu d’habitation, je risque fort d’être comme le prisonnier de la prison centrale de Bamako. Ces éléments qui me permettent de me sentir libre dépendent de nos communautés, de règles et lois de nos nations qui sont appliqués par des personnes.

Ce qui nous différencie des animaux c’est notre pouvoir de décision et cela c’est en fonction des autres. Nous ne sont libres que parmi les autres.

Libérer les autres

Autant les autres sont utiles à notre liberté, autant nous sommes utiles pour leur liberté. C’est en prenant conscience de ce rôle et en agissant dans ce sens que nous seront libres. Toutes les grandes réussites ont servi les autres pour être à leur place.

Jeff Bezos, l’homme le plus riche du monde en 2018, il sert des milliers de gens avec sa société Amazon et c’est ce qui lui a permis d’être où il est.

Bill Gates avec Microsoft a permis à des milliers de personnes d’avoir un outil de travail.

Martin Luther King, a lutté pour l’égalité raciale, Nelson Mandela contre l’apartheid et Gandhi pour la justice sociale et l’indépendance de l’Inde.

Il ne s’agit pas seulement de ces grandes réussites. Mon ami Kouassi, a une entreprise de formation et photocopie pour résoudre les problèmes des gens, Ibrahim fait de l’hébergement de site internet pour les gens.

Nous sommes sur une plateforme. Pour rester en contact nous utilisons la connexion, des téléphones ou des ordinateurs, des documents, vidéos, images. Tous cela est possible pour chacun de nous parce que quelqu’un a si identifier notre besoin et nourri la volonté de nous libérer de ces obstacles.

Nous ne pouvons pas faire tout à la fois, mais nous  pouvons faire une chose qui pourra permettre à beaucoup de personne de faire une seule chose au même moment. Nous sommes tous capables de libérer des gens de quelques choses et c’est en ce sens que nous pourrons réellement être libre.

Expérience vécue 

Je suis médecin. Mon rôle est de soigner les maladies. Si les gens ne sont pas soignés, ils ne pourront pas faire grande chose. En supprimant leur mal, je permets à chaque patient de pouvoir agir comme bon lui semble.  Et en faisant correctement ce travail qui me passionne, que me paye, qui m’ouvre les opportunités, je libère de plus en plus de personnes et grâce à cela je suis un peu plus libre.

Comment libérer les autres?

Ø  Trouver votre mission :

Définir l’idée qui vous permettra de servir beaucoup plus de personnes.

Ø  Passez à l’action

Commencer à servir les gens maintenant et de votre mieux

Ø  Perfectionnez vous

Améliorer vous régulièrement pour être le N° 1 de votre domaine

Dr SIDIBE Mahamadou Abdoulaye

Source: Le Confident

Auteur de l’article : -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*