Ces derniers jours les médias français n’ont pas cessé de relayer les inquiétudes du fils de la française, Sophie Petronin enlevée depuis le 24 Décembre 2016. De retour du nord du pays, Soumeylou Boubèye Maiga aurait rencontré le premier ministre canadien. Des négociations auraient donc été engagées pour obtenir une libération très prochaine de l’otage français.
Selon notre source, les discussions seraient avancées et elles impliqueraient le premier Ministre malien et l’ancien Directeur Général de la Sécurité d’Etat, le général Sidi Touré, actuel gouverneur de la région de Mopti. Plusieurs sources sécuritaires, de façon concordante, auraient évoqué d’éventuels échanges avec des intermédiaires dont la famille Intallah pour la délivrance de Sophie.
Aujourd’hui Mercredi, Sébastien Petronin, le fils de l’otage, Sophie Petronin, assurait que les ravisseurs ne veulent pas garder sa mère. Ses geôliers avaient diffusé, il y a six mois, une vidéo dans laquelle, l’humanitaire française de 73 ans était nettement éprouvée. Emmanuel Macron aussi subit une constante pression car la famille souhaiterait le gouvernement français prenne les choses en main. «J’avais de vraies propositions pour faire sortir ma mère», confie Sébastien Pétronin qui s’est rendu lui-même au Mali en novembre dernier.
Selon des sources proches, la libération devrait courant le mois de Janvier 2019 si une rançon était payée. D’après les autorités maliennes, grâce à l’implication du Premier Ministre malien, à travers ses réseaux, les geôliers, qui détiennent l’otage, auraient fourni une preuve de vie de l’otage le 24 décembre 2018.
Rappelons que depuis plus d’une année, deux autres otages maliens, le juge de Nioro Soungalo Koné et le Commandant de Brigade de Guiré, Mamadou Diawara, restent le souci quotidien de leur famille et de leurs amis.
Source; figaromali