Les législatives prévues fin octobre au Mali

Trois mois après la présidentielle, les électeurs maliens retourneront aux urnes les 28 octobre et 18 novembre pour des législatives, alors que la réélection du président Ibrahim Boubacar Keïta est toujours contestée par son adversaire malheureux, qui dénonce en outre des “arrestations extra-judiciaires” d’opposants.

“Le collège électoral est convoqué, le dimanche 28 octobre 2018, sur toute l’étendue du territoire national, à l’effet de procéder à l’élection des députés à l’Assemblée nationale”, a indiqué le gouvernement à l’issue du conseil des ministres.

La campagne pour le premier tour se déroulera du 6 au 26 octobre.

Un second tour est prévu trois semaines plus tard, le dimanche 18 novembre, “dans les circonscriptions où aucun candidat ou liste de candidats n’aurait obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour”.

Jusqu’à présent on parlait du mois de novembre pour ce scrutin, qui aura donc lieu un peu moins de cinq ans après les précédentes législatives, qui s’étaient déroulées les 25 novembre et 15 décembre 2013.

L’annonce intervient alors que l’adversaire à la présidentielle de M. Keïta, Soumaïla Cissé, conteste toujours les résultats, entachés selon lui de fraudes massives, et appelle les Maliens à rester “mobilisés”.

VOA

Auteur de l’article : -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*