C’est ce qu’entend relever le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga,(SBM) qui vient de faire étalage de sa ligne de conduite, lors du tout premier conseil de Cabinet, tenu lundi 10 septembre, dans la salle de conférence de la Primature.
Cette première rencontre du Chef du gouvernement avec ses ministres a permis de définir le cadre du travail conformément à la mise en application du programme présidentiel « « Notre grand Mali avance ».
Pour y parvenir, le Premier ministre SBM a déroulé le fil conducteur de cette équipe gouvernementale. Ce qui doit être, selon lui, l’engagement à la tâche, la collégialité, le travail d’équipe, la solidarité mais surtout l’efficacité afin de relever les grands défis de notre pays, à savoir : la sécurité, la paix et la cohésion nationale, la réconciliation et le développement.
Le Premier ministre a ajouté que les femmes et les hommes qui composent ce gouvernement doivent se préparer à faire face aux attentes fortes et légitimes des Maliens. D’où la volonté ferme du Chef du gouvernement de s’attaquer avec urgence au retour et au renforcement de la paix et de la cohésion à travers le redéploiement de l’administration et de la justice sur toute l’étendue du territoire national ainsi que le retour des services sociaux de base.
L’autre défi majeur évoqué par le Chef du gouvernement est relatif à la question de la gouvernance. Sur ce dernier point, le Premier ministre a invité les nouveaux membres du gouvernement à la rigueur et aux vertus de redevabilité et de bonne gestion des deniers publics. « Nous devons prouver que chacune des femmes et chacun des hommes faisant partie du Gouvernement est là au service de la nation, au service de l’intérêt général », a-t-il déclaré avec force.
Fort préoccupé, le Chef du gouvernement a témoigné à chaque ministre son profond attachement à servir son pays, surtout en ce moment où des défis et enjeux fondamentaux sont grands et urgents. Il a ainsi invité les ministres à être une équipe soudée, solidaire, déterminée, dévouée pour répondre aux attentes des Maliens.
Mahamane Maïga
Lejecom