Attendu en Israël pour une visite officielle, le Premier ministre du Mali, Soumeylou Boubèye Maïga ne fera plus le voyage. Pour quelles raisons ? En Israël et selon le journal “Channel 13 News”, cette visite est censée, dit-on, relancer les relations diplomatiques depuis 1973. Pour quel but l’Etat hébreux s’intéresse à nouveau à notre pays ? Mystère !
Puisque le Mali fait partie des pays qui se battent pour la cause palestinienne.
Après 46 ans de froid, l’on doit bien savoir qu’est-ce qui explique ce besoin de réchauffement de l’axe Bamako-Tel Aviv ? Alors qu’au Mali, on parle d’une visite à la demande des autorités israéliennes, en Israël le journal “Channel 13 News” évoque plutôt le fait que le Premier ministre malien Soumeylou Boubèye Maïga est en discussion avec de hauts responsables de l’Etat au sujet d’une visite officielle dans le pays.
Officieusemnt, le Mali a-t-il rétabli ses relations avec Israël ? Pourtant, l’on sait qu’en 2017, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a rencontré le président du Mali, IBK, en marge d’une conférence au Libéria. Lors de cette rencontre, le cabinet de Netanyahu a annoncé qu’Israël et le Mali avaient convenu de reconstruire leurs relations. L’annonce de la visite du PM est-elle la suite logique de ce que le président a commencé ?
Historiquement, le Mali avait entretenu des relations diplomatiques avec Israël mais elles ont été rompues à la suite de la guerre du Kippour en 1973. Que le chef du gouvernement malien renonce ou pas à se rendre en Israël, la démarche est perçue comme osée.
DAK
Source: L’Indicateur du Renouveau