Centre du Mali: la MINUSMA pose ses valises !

Après le vote à l’unanimité de la Résolution 2480, le 28 juin 2019, par les membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies, faisant du centre une nouvelle priorité à cause de sa situation actuelle, la MINUSMA se prépare à s’y installer. Le nouveau Quartier général a été déjà créé et les éléments de la Mission ne tarderont plus à apporter leurs valises. C’est du moins ce qui ressort du point de presse hebdomadaire de la MINUSMA, tenu le 4 juillet 2019.

Au cours de ce tête-à-tête avec la presse, la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général en charge du pilier politique de la MINUSMA, Mme Joanne Adamson, a rappelé que la Résolution 2480 ne change pas l’effectif de la MINUSMA déployé au Mali. « Ce que je peux dire déjà est que nous sommes actuellement à l’étude de la nouvelle résolution. Nous savons que l’enveloppe globale sera la même. C’est-à-dire 15 000 effectifs. 13 000 militaires et 2000 policiers. C’est à notre Commandant de la Force, notre Commissaire de Police et le Représentant spécial du Secrétaire général de très rapidement faire l’évaluation de cette résolution et de voir est ce qu’on doit s’adapter avec une présence plus accrue ici, par là. Je ne peux pas vous dire aujourd’hui quels sont les chiffres. De toutes les façons, on ne va pas préciser les chiffres exacts. Parce que quand on fait une campagne et on a un ennemi, on ne donne pas tous les détails d’où sont nos effectifs. Ce n’est pas un secret mais c’est une approche logique. On ne veut pas donner à l’ennemi tous les détails qu’il cherche », a-t-elle déclaré.

Elle a également ajouté : « Ce que je peux dire déjà, est que nous avons créé un nouveau Quartier général dans le Centre. Avant la fin du mois passé, les opérations dans le Centre étaient dirigées de notre Quartier général à Tombouctou. Il y aura un Commandant dédié à ce secteur et ce sera à lui de faire ses recommandations au leadership ici à Bamako pour dire « voilà j’ai besoin de faire bouger les effectifs ». Pour le moment je dirais que c’est un travail que nous sommes en train de faire. Mais la création d’un Quartier général peut déjà vous donner le signal que nous allons plus concentrer notre planification stratégique dans le Centre. »

Plus de 600 ex-combattants sur un total de 1 840 à transportés à Bamako

Lors de cette point de presse, les responsables de la MINUSMA ont rappelé qu’ils continuent d’assurer le transport des ex-combattants du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) entre le Nord et le Sud du Mali. « Cette semaine, 35 ex-combattants de Gao ont été transportés jusqu’à Bamako pour leurentraînement militaire. Depuis le lundi 10 juin 2019, plus de 600 ex-combattants sur un total de 1 840 à transporter dans le cadre du processus DDRont rallié Bamako grâce aux avions de la MINUSMA pour suivre la formation commune de base à Kathiala, Tiby, Banankoro, Seguela et Koulikoro », précisent-ils.

Ousmane BALLO

Source: Ziré-Hebdo

Auteur de l’article : -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*