LA NOUVELLE AMBASSADE DU MALI AU BURKINA FASO INAUGURÉE PAR LES PRÉSIDENTS DU G5 SAHEL

Juste après avoir bouclé les travaux du sommet, les chefs d’Etat se sont rendus à la nouvelle ambassade du Mali au Burkina Faso pour l’inaugurer. L’infrastructure, située à quelques encablures du Centre de conférence de Ouaga, est bâtie sur 10.074 mètres carrés. Sa réalisation a coûté plus de 2,490 milliards de Fcfa financés sur le budget national.

A leur arrivée sur le site, les chefs d’Etat ont été accueillis avec ferveur par nos compatriotes vivant au Burkina Faso. Ceux-ci y avaient massivement effectué le déplacement pour dire «MERCI» au président Keïta. Premier acte de cette cérémonie brève : la coupure du ruban symbolique par les présidents Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso et Mahamadou Issoufou du Niger. S’ensuivra une visite guidée des locaux. Selon l’ambassadeur du Mali au Burkina Faso, Amadou Soulalé, les travaux ont véritablement démarré en octobre 2015 pour prendre fin en mai 2018. L’infrastructure comprend 35 pièces, dont 22 bureaux, une salle de réunion, une salle de fête de 300 places, 2 restaurants, une cafétéria VIP. S’y s’ajoutent 7 duplexes, des aires de repos, 4 guérites de sécurité… et 24 caméras de surveillance.

S’adressant à nos compatriotes, Ibrahim Boubacar Keïta s’est réjoui de la présence à cette cérémonie des présidents Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, Mahamadou Issoufou du Niger et Mohamed Ould Abdel Aziz de la Mauritanie. Une preuve de la belle fraternité qui lie nos pays. Aussi, a-t-il rappelé que le G5 Sahel «n’est pas une organisation de plus, de façade», mais qu’elle préfigure bien «ce que nous souhaitons tous pour notre continent : une terre de fraternité, de convivialité, d’amour». Et cela, dit-il, «vous avez permis aujourd’hui que nous le prouvions au monde, en m’accompagnant ici pour que nous inaugurions ensemble la nouvelle ambassade du Mali au Burkina Faso».

Le président Ibrahim Boubacar Keïta a tenu à ce que la plaque de l’ambassade précise qu’elle a été inaugurée par les cinq présidents du G5 Sahel, y compris le président tchadien qui avait pourtant déjà quitté Ouagadougou. «Que tout le G5 Sahel figure sur cette plaque», a-t-il instruit. Il a salué ses pairs pour ce bel esprit affiché devant le monde entier, avant de se dire convaincu que le Sahel réussira à redevenir cette zone de paix, de civilisations brillantes, d’humanisme…

Issa DEMBéLé

L’Essor

Auteur de l’article : -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*