Tension sécuritaire à Gao : Les Famas se désengagent, les groupes sédentaires se renforcent et le Gouverneur marchande !

Dans la matinée du 18 Novembre 2018, aux environs de 07H00, en raison de la persistance d’attaques sporadiques et improvisées, des éléments des Forces Armées Maliennes se sont désengagés du Gouvernorat dans la soirée du 17 au 18 Novembre 2018 à 21H00 plus précisément. Dans la cité des Askia, les groupes armés sédentaires ont consolidé leur dispositif aux alentours du Gouvernorat, avec selon nos radars, environs 19 véhicules dont deux (02) véhicules du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC).

Ces éléments sont en majorité de teint-clair et proches de Yoro Ould DAHA, une figure influente du Mujao que les français auraient essayé de faire virer au MNLA, selon ses propres révélations.  Après ce grand déploiement pour renforcer les positions qu’ils occupent depuis le 14 Novembre 2018, avec une ferme volonté d’éviter la tenue du forum sur les concertations en rapport avec le découpage administratif, les combattants, rapportent nos sources, avaient coupé le rond-point central de la ville.  Des commerçants avaient fermé leurs boutiques, le grand marché presque vide.

Les activités du Maouloud ont été paralysées dans la ville. Suite aux appels de soutien matériels ou financiers des autorités aux mouvements armés pour leurs  participations au forum, les combattants du MAA auraient affirmé, avec des preuves, que la CMA a reçu 150 millions pour le forum et que tous leurs combattants avaient été informés d’un bonus sur leurs salaires du mois septembre 2018.  Selon gouverneur, l’association des communautés de la culture songhaï en mouvement  » IRGANDA international  » a fait un appui de cent mille (100 000) francs CFA aux groupes armés qui occupent le gouvernorat et environs.

Ledit montant aurait été remis, le 15 novembre 2018, à l’Adjudant de la Gendarmerie Ibrahim Issa DIALLO, Chef d’Etat-major de la Coordination des mouvements des forces patriotiques de résistance (CMFPR-2). Selon les mêmes sources, Mr Cheiboum Alhousseini MAÏGA, Vice-président  de la société civile Gao, au nom des mouvements armés, aurait reçu la somme de trois cent mille (300.000) francs CFA et une tonne de riz, le 16 Novembre 2018. Appui du même donateur selon qui, d’autres appuis sont annoncés dans les prochains jours.

Le gouverneur de la région de Gao  a demandé au pouvoir d’allouer la somme de 30 millions de FCFA au profit des groupes armés afin que les concertations puissent se tenir  à Gao. La situation est tendue et le climat de méfiance dans la ville de Gao est lisible. L’implication des responsables politiques et militaires des mouvements armés demeurerait donc nécessaire pour la dissuasion et la sortie de crise.

ABC

Source: figaromali

Auteur de l’article : -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*