La révélation a été faite lors du lancement officiel de Désarmement, Démobilisation et réinsertion socio-économique (DDR) des groupes armés qui a eu lieu, le mardi 06 novembre 2018 à Gao. Longtemps annoncée, cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger.
Dans un premier temps, 1600 combattants affiliés à la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), à la Plateforme et aux autres mouvements seront ciblés au cours de ce processus. S’exprimant sur ce sujet, les responsables du DDR, colonel Fousseni Keïta des FAMAs et Diaka N’Diagne de la Minusma, ont expliqué le processus de DDR. Lequel comprend 12 étapes. D’abord l’accueil, ensuite le désarmement, l’enregistrement, le test militaire, la visite médicale, la formation et sensibilisation, l’identification des ex combattants ayant des problèmes psycho sociaux, l’orientation réinsertion/intégration, l’intégration, la réinsertion, la distribution des Kits et la délivrance de la carte de démobilisé.
S’agissant du cas spécifique de l’insertion socio-économique des groupes armés, une cagnotte de 50 millions de dollars (28 500 000 000 FCFA) est réservée pour cela, indique Diaka N’Diagne de la Minusma.
Source: L’ Aube