Le Bureau de coordination des Affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a déclaré lundi être inquiet par rapport aux « proportions inquiétantes » prises par l’insécurité dans le centre du Mali.
Dans un communiqué publié lundi, l’OCHA a déploré « la fréquence et la brutalité des conflits et des attaques affectant les civils dans le nord et le centre du Mali » comme « une préoccupation majeure pour la communauté humanitaire ».
« J’exhorte toutes les parties à une résolution pacifique de leurs différends et à privilégier le dialogue dans les efforts de réconciliation », a déclaré Mme Mbaranga Gasarabwe, coordonnatrice humanitaire pour le Mali, citée par le communiqué.
Cette année, les conflits intercommunautaires se sont aggravés, principalement dans la région de Mopti, dans le centre du Mali, où, du 1er avril au 31 mai 2018, ils ont entraîné le déplacement interne de près de 9.000 personnes, sur un total de 61.400 déplacés au Mali.
Ces conflits meurtriers, selon l’OCHA, fragilisent le tissu social alors qu’une inquiétante crise agro-pastorale et nutritionnelle prospère sur le lit de l’insécurité et des conditions agro-climatiques propres au Sahel.
« Nous devons redoubler d’efforts pour trouver une solution durable aux causes profondes de ces conflits chroniques. C’est l’avenir du Mali et de la région sahélienne toute entière qui en dépend », a souligné Mme Gasarabwe.
Cette année, 4,3 millions de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire au Mali. La communauté humanitaire, en appui au gouvernement malien, a lancé un appel de fonds de 263 millions de dollars pour assister 1,6 million de personnes. A ce jour, seulement 94 millions de dollars, soit 36% des fonds recherchés, ont été mobilisés, selon le communiqué.
Source: Agence de presse Xinhua