Opérationnalisation de la force conjointe du G5 Sahel : un appui de l’UE de plus de 90 milliards de Fcfa

L’Union européenne (UE) a décidé d’appuyer la Force conjointe du G5 Sahel, y compris sa composante police, à hauteur de 138 millions d’euros additionnels (soit 90,390 milliards de Fcfa), a appris l’AMAP, mercredi, de source officielle.

L’annonce a été faite à l’issue de la rencontre, mardi, entre les ministres des Affaires étrangères de l’organisation sahélienne et la Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, Federica Mogherini,  à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Cet appui européen qui se fait, sur la base des priorités du G5 Sahel, les deux parties ont décidé de la mise en place d’une feuille de route pour la définition et l’opérationnalisation du cadre d’action intégré

Mme Mogherini, en visite à Bamako, en provenance de Ouagadougou, a été successivement reçue mercredi par le Premier ministre, Boubou Cissé, et le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiébilé Dramé, la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité a indiqué qu’elle était venue prendre conseil auprès du président Ibrahim Boubacar Keïta afin de pouvoir apporter sa touche dans la résolution de la crise à laquelle le Mali est confronté, depuis plusieurs années.

Mme Mogherini a aussi déclaré avoir abordé avec le chef de l’Etat d’autres domaines prioritaires comme l’éducation, la santé, la culture. « Le président Keïta étant le champion de la culture au niveau continental, il s’agissait pour moi d’échanger avec lui et voir comment je pourrais l’appuyer dans l’accomplissement de sa mission », a-t-elle dit.

L’UE participe dans la lutte contre le terrorisme au Mali et dans le Sahel, notamment à travers EUCAP Sahel Mali qui soutient la réforme du secteur de la sécurité (police, gendarmerie et garde nationale) et l’EUTM qui contribue à la restructuration et à la réorganisation des Forces armées maliennes, en leur prodiguant une formation et des conseils.

L’Europe appuie également le G5 Sahel. Ella a déjà contribué 50 millions d’euros pour son opérationnalisation.

La réunion ministérielle entre l’UE et le G5 Sahel à Ouagadougou, à laquelle ont participé les chefs de la Diplomatie du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Tchad et du Secrétaire permanent du G5 Sahel, a pris des décisions importantes pour un renforcement du partenariat stratégique et pour obtenir un impact plus fort de l’action commune menée sur le terrain au bénéfice des populations de l’espace G5 Sahel.

Au regard de la situation sécuritaire, caractérisée par la recrudescence des attaques par des groupes armés terroristes, des violences perpétrées par des groupes dits d’autodéfense et par des tensions intercommunautaires récurrentes, les représentants du G5 Sahel et de ceux de l’UE ont appelé à une réaction déterminée et concertée des Etats concernés, soutenue par les acteurs régionaux et l’UE « afin de prévenir et circonscrire tout risque d’escalade et de déstabilisation de la région ».

MK/MD 

Source: AMAP

Auteur de l’article : -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*